Hopital AD LUCEM DE MBOUDA

Une référence dans le domaine de la chirurgie dans la région de l’Ouest

Situé à l’extrémité Sud de Mbouda, l’hôpital Ad Lucem est l’un des plus anciens centres hospitaliers de la région de l’Ouest. Il est fonctionnel depuis le 26 juin 1959. Il comporte plusieurs services notamment de médecine générale, de gynécologie, d’ondotostomatologie, de kinésithérapie, et surtout celui de chirurgie qui fait l’une de ses forces.

En effet, dans le domaine de la chirurgie, l’hôpital Ad Lucem de Mbouda est une référence dans la région de l’Ouest. Le service de chirurgie, l’un des plus grands, dispose d’un personnel compétent et qualifié ayant à sa tête un chirurgien général, viscéral et onchochirurgien en la personne du Docteur Ulrich NKENHOUNG TAFEUKENG. On y compte aussi plusieurs infirmiers spécialistes notamment un assistant chirurgien, un anesthésiste, un instrumentiste, etc. Le service possède aussi un équipement médical fourni. Il comporte trois blocs opératoires, deux salles de réanimation, plusieurs salles de pansement et un sous service de petite chirurgie.

En termes de performance, on y pratique presque toutes sortes de chirurgie : viscérale, traumatologique (notamment beaucoup de cas fracture en partie dus aux accidents de la route), urologique (surtout les hypertrophies de la prostate) et pédiatrique.
L’équipe médicale réalise également beaucoup d’interventions en gynécologie. Il s’agit en majorité des césariennes, des kystes ovariens, des myomes et des grossesses extra utérines (GEU).

La particularité du service de chirurgie de l’hôpital Ad Lucem de Mbouda, c’est aussi le professionnalisme et l’esprit dans le personnel travaille. Il est disponible 24H/ 24 avec un système de rotation ; ce qui permet au service de fonctionner à plein temps. Les témoignages de patients internés dans le service de chirurgie confirment d’ailleurs cette compétence et cette disponibilité. L’un d’entre eux, François TAGNE se dit émerveillé par le traitement qu’il a reçu : « Je suis tombé dans un puits profond. Mon bras gauche a été broyé. Je suis allé dans plusieurs hôpitaux sans trouver de solution. Mais quand je suis venu ici à Ad Lucem, ils m’ont pris en charge sans me poser de conditions. Je ne pensais pas qu’on pouvait sauver mon bras. J’avais même peur que j’allais mourir. Et me voici, après un mois mon bras va mieux. C’est un miracle.»

Comme lui, Maman Agathe aussi est admirative. Elle a amené son fils de quinze ans qui souffrait d’un pyothorax, une infection pulmonaire : « Mon fils avait un problème dans les poumons. Il n’arrivait pas à respirer. Quand nous sommes venus ici, les examens ont montré qu’il y avait du pue dans les poumons. Le docteur l’a opéré. Ils ont enlevé tout le pue. Bientôt, nous allons rentrer à la maison. L’hôpital Ad Lucem a sauvé mon enfant. Je leur dis merci.».

En trois mois, de mars à avril 2023, le service de chirurgie a enregistré 401 nouvelles consultations, 204 hospitalisations, 82 grandes Interventions de chirurgie générale, 98 grandes Interventions de chirurgie gynécologique et 2176 cas de petite chirurgie. Des statistiques qui donnent une indication des prouesses accomplies par le service de chirurgie de l’hôpital Ad Lucem de Mbouda qui est déterminé à maintenir le cap et même à aller au-delà.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *