Médecin chef de la Fondation médicale Ad Lucem de Zalom, il présente dans une interview, l’hôpital dont il a la charge, qui a récemment ouvert ses portes et qui est situé à 8 Km de l’hôpital de district de Mfou dans le Département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre.
Présentez-nous la Fondation médicale Ad Lucem de Zalom…
La structure est construite depuis 2 ans. Elle est sortie du fait de la refondation de la Fondation Ad Lucem en 2015. Car il faut que la fondation « ad lucem » grimpe d’un autre cran, pour essayer d’apporter une contribution améliorée pour la santé au Cameroun. C’est dans ce sens que l’idée de construction d’un hôpital de référence Zalom est né. Cette construction a duré presque 2 ans ; parce que la création a été signée par le ministre de la Santé, je crois en 2021.
Sur le plan opérationnel nous avons commencé effectivement à travailler il y a exactement une semaine ; c’est-à-dire lundi 4 septembre 2023 ; et nous avons commencé par une semaine « journées portes ouvertes » ; pour permettre aux populations de voir d’eux-mêmes in visu, l’ensemble des équipements dont nous disposons et l’ensemble du plateau technique dont nous disposons dans la maison. Ce sont 3 bâtiments R +2, qui regroupent essentiellement des services de base de la médecine : pédiatrie, médecine, chirurgie, gynéco-obstétrique c’est-à-dire la maternité, le laboratoire, l’imagerie médicale et puis le pôle de consultation.
Présentez-nous votre plateau technique…
Concernant le plateau technique, il s’agit des équipements, nous avons effectivement des équipements de dernière génération. Au niveau de l’imagerie médicale nous avons un scanner, une radio osseuse numérique. Ce sont des choses assez rares de trouver dans nos hôpitaux.
Nous avons 2 services : deux tables de stromato- d’ontologie, donc nous avons un service de dentiste qui a 2 cabinets ; nous avons un service d’ophtalmologie complet avec tous ses appareils nous avons 2 blocs opératoires complets avec tous les appareils qu’il faut dans un bloc opératoire. Nous avons un laboratoire qui n’est pas très différent de celui du Centre pasteur parce que nous faisons tous les bilans : la parasitologie, la bactériologie… Nous avons un service de néonatalogie qui permet de prendre en charge l’ensemble des prématurés dans notre service.
Pour gérer tous ces services il faut absolument un personnel aguerri. Est-ce que vous pouvez nous parler du personnel qui travaille ici ?
Maintenant sur le plan du personnel, nous fonctionnons avec les médecins généralistes, ils sont au nombre de 4. Comme médecin généraliste nous avons 2 Gynécologues, nous avons 2 chirurgiens généraux c’est-à-dire qu’ils ont eu la spécialité de chirurgie générale, nous avons 2 chirurgiens traumato- orthopédiques, nous avons au niveau de la pédiatrie, un pédiatre qui a aussi la formation d’un néonatalogiste ; nous avons 2 chirurgiens-dentistes ; nous avons 2 ophtalmologues ; nous avons un spécialiste en kinésithérapie, nous avons un gastroentérologue ; nous avons un cardiologue dans le service ; nous attendons prochainement un cancérologue, nous avons 2 radiologues, un médecin anesthésiste et un médecin de santé publique que je suis et puis j’ai aussi un DES en médecine du travail c’est-à-dire diplôme d’études supérieures en médecine d’entreprise. Au niveau des infirmières nous avons nous avons 14 infirmiers diplômés d’Etat, nous avons 18 aides-soignants ; nous avons 6 ATMS pour le laboratoire, nous avons un technicien supérieur en radiologie, nous avons un technicien supérieur en ophtalmologie, nous avons un technicien supérieur en anesthésie général.
Parmi les personnels administratifs, nous avons 6 agents administratifs qui jouent le rôle de : caissiers, caissières, hôtesses ; parce que nous avons des hôtesses qui permettent de guider les malades quand ils arrivent, selon les postes de services souhaités. Nous avons aussi les agents de surface qui sont au nombre de 8 pour la propreté permanente des services. Il faut noter également que le service fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours avec pour chef d’équipe un médecin généraliste.
Quel est le coût des consultations ici ?
Concernant les consultations, nous sommes restés dans la philosophie de la fondation « AD lucem » c’est-à-dire mettre les soins de qualité pour les personnes démunies. La consultation du médecin généraliste c’est 2000 Fcfa et la consultation des spécialistes c’est 5000 alors qu’ailleurs c’est 15.000 Frs. Les bilans de santé également ne sont pas très loin de ce qui se pratique dans les hôpitaux publics c’est-à-dire les bilans de bases ; c’est à peu près le même prix que les hôpitaux publics. Cependant, nous avons apporté une très grande différence au niveau des actes chirurgicaux qui sont extrêmement très bas. Je vous prends l’exemple de la césarienne qui est à 157 milles avec l’anesthésie contrairement à d’autres formations sanitaires du pays qui vont de 300.000 dans les hôpitaux publics à 700.000 Frs dans certaines cliniques. Et il faut ajouter que les lits, les chambres sont du style européen ; vraiment du haut standing avec une chambre présidentielle pouvant accueillir même le président de la République.
Retranscrits par Lyse Davina Nguili