Hôpital de référence Zalom

Le patient est roi

L’établissement bâti par la fondation Ad Lucem a déployé son plateau technique de gamme, pour donner du baume au cœur des patients, à travers une campagne de consultations gratuites à l’occasion de l’ouverture officielle au public.

Seuls ou en petits groupes, les patients convergent vers Zalom. Le climat est doux dans cette localité située à dix kilomètres d’équidistance entre Yaoundé et Mfou. Septembre enchaine paisiblement les jours de sa première quinzaine.  La banlieue de la capitale est sortie de son désert médical, avec la construction d’un hôpital de référence. L’œuvre de la fondation médicale Ad Lucem se déploie dans la mission qui l’interpelle.  Une campagne de consultations gratuites est au point culminant.

A l’extérieur du bâtiment imposant par sa superficie et séduisant par sa beauté, le dispositif protocolaire est bien réglé. Des jeunes dames accueillent, rassurent et orientent les patients. Ils sont près d’une centaine dans une salle d’attente ou propreté et confort se côtoient.

« C’est extraordinaire »

Satisfaits, les premiers malades déjà reçus en consultation ont l’éloge fertile. « C’est extraordinaire.  Nous avons longtemps voulu un espace comme celui-ci. Que dieu bénisse le directeur général de Ad Lucem », se réjouit J. Awoumou. Fatigué par le poids de la conjonctivite et de l’âge, Justin Bahana trouve des mots pour raconter son bonheur. « Quand je suis arrivé dans ma situation de vieux et malade, mes filles d’ici m’ont bien accueilli. Elles m’ont aidé à descendre les escaliers. Puis m’ont conduit pour la consultation », dit l’aîné.  Certains sont venus par curiosité. Ils en repartent assurés.  « Je me soignais sans soucis à l’hôpital de Bali (Douala). Je suis d’abord venue pour voir ce qui se passe ici », explique pauline Nadège Ngomme Ndakouo. Et la confiance a même changé de camp. « Mon impression est bonne. C’est vraiment un hôpital de référence », confie la curieuse.

Plateau technique impressionnant

De fait, la nouvelle formation hospitalière a mobilisé son arsenal technique et technologique pour répondre efficacement aux problèmes de santé de la population.  À la maternité les équipements sont tels que, le risque de trouver la mort en donnant la vie est réduit. Le dispositif tant bien à la pédiatrie qu’au bloc opératoire met les malades au petit soin. Le haut standing du plateau technique de l’hôpital de référence de Zalom est complété par le pavillon VIP. Les deux suites présidentielles sont aussi prestigieuses que luxueuses.  « Nous avons la capacité de recevoir ici tous les camerounais sans exception. Je dis bien sans exception. Et nos équipements nous permettent de traiter la quasi-totalité des pathologies au Cameroun », indique le médecin chef, le Dr Joseph Essama.

« Les pauvres ont aussi droit à la médecine des riches »

La campagne des consultations gratuites fait d’une pierre deux coups. En plus de trouver un soulagement à leurs souffrances, les patients font l’expérience des prix pratiqués à l’hôpital de référence de Zalom. La formation hospitalière offre des soins de qualité aux coûts sociaux. « Je crois qu’avec 80 mille on peut vous faire une césarienne, quand bien même elle couterait 300 mille ailleurs », révèle le Dr Elie Mbala, chirurgien. La santé du patient demeure donc la priorité de la fondation médicale Ad Lucem.