Hôpital de référence de Zalom: Le Premier ministre inaugure le bijou

En coupant le ruban symbolique du nouveau-né de la fondation Ad Lucem, au nom du chef de l’Etat, ce mardi 19 décembre, Joseph Dion Ngute salue une « œuvre magnifique ».

La thérapie des grandes réalisations monte de plusieurs crans au sein d’Ad Lucem. La fondation tient désormais un hôpital de référence, digne d’une structure de seconde génération aux potentiels réels et aux ambitions assumées. La prouesse est l’aboutissement des efforts conjugués du top management et ses partenaires. Quelques mois auront suffi. Environ trois milliards de FCFA investis.  Aujourd’hui, la fondation dispose d’un véritable « palais » au service patient, à Zalom sur la route de Mfou, à dix kilomètres de Yaoundé.

Ad Lucem réalise un exploit. La forte mobilisation l’affirme et la solennité de l’évènement le confirme. L’inauguration de l’hôpital de référence de Zalom tout beau, tout neuf, mérite le déplacement du président de la République, du moins son représentant, le Premier ministre chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute est alors entouré pour la circonstance, par une bonne brochette de membres du gouvernement. Le gratin de l’élite locale est au rendez-vous. Les principaux acteurs du projet sont aussi présents, et des populations ivres de joie. Tous venus réserver un accueil des plus colorés à ce que le patron de l’immeuble Etoile qualifie de « réalisation éclatante ».

Le PM est séduit

Il aura suffi d’être à Zalom ce grand jour pour être emballé par la bonne humeur communicative et le bonheur de jouir d’une infrastructure sanitaire aussi moderne. D’ailleurs, le visage du chef du gouvernement auréolé d’un grand sourire régulièrement accompagné des applaudissements, trahit la satisfaction de l’Etat. C’est dans cette posture qu’il coupe le ruban symbolique, puis visite les quatre blocs de l’hôpital avant de signer le livre d’or.  En effet, avoue Joseph Dion Ngute avec la félicité des mots, « la fondation joue un rôle notable dans la politique sanitaire nationale à travers son réseau d’hôpitaux ». Et, « le gouvernement va continuer à vous accompagner dans la mesure des moyens disponibles », promet le représentant du chef de l’Etat.

« L’échographie et le scanner ne sont plus un luxe »

L’administrateur directeur général de la fondation Ad Lucem a une conviction qu’il répète à l’envie ces derniers temps, à qui veut l’entendre. Et l’ouverture officielle de l’hôpital de référence de Zalom est une occasion pour le réitérer. « Les pauvres ont aussi droit à la médecine des riches », martèle le Dr Théodore Bidjogo Atangana. Cette croyance est traduite en acte avec le nouveau bébé de la fondation. Vu du ciel, la perle dessine la lettre L sur 6 000 m2. A l’intérieur, l’infrastructure réunit presque toutes les spécialités de la médecine, avec une capacité de 100 lits, dans un cadre où la salubrité côtoie le luxe. Le plateau technique, lui aussi, à la pointe de la technologie, démocratise les soins de santé. « L’échographie et le scanner ne sont plus un luxe pour les gens », proclame architecte de la refondation.

Avec ce coup d’éclat, la fondation équilibre la carte sanitaire de la ville de Yaoundé. Le côté Sud quelque peu isolé est servi et bien. Ad Lucem consolide ainsi son statut de premier partenaire du gouvernement en matière de santé.