Tournée du Conseil d’administration au sein des établissements

Les membres du Conseil d’Administration de la FALC ont effectué une tournée au sein des Etablissements hospitaliers et pharmaceutiques de la FALC du 13 au 24 Mars 2023.

Cette tournée fait suite à l’Assemblée Générale du 16 Décembre 2022 à Zalom au cours de laquelle les membres l’avaient fortement recommandée dans l’optique de remobiliser le personnel autour des fondamentaux de la mission humanitaire de la FALC (Charte, éthique et déontologie, management et partenariat, performance…).

Une organisation sobre et pragmatique

La tournée a été organisée en trois équipes pour en réduire le coût. Ainsi une équipe a couvert la Coordination Régionale du Centre sous la conduite de l’Administrateur Pr. ESSAME OYONO Jean Louis, la deuxième équipe conduite par le Colonel MELOUPOU Jean Pierre a couvert la Coordination Régionale de l’Ouest et la troisième équipe qui a couvert la Coordination Régionale du Littoral était conduite par Pr ONGOLO ZOGO Pierre.

Le facilitateur principal de la mission était Dr YAOU BOUBAKARI.

Des communications très appréciées assorties des échanges pertinents et positifs

Dans chaque établissement, les administrateurs ont fait des exposés sur trois thèmes à savoir :

• La déontologie et l’éthique,
  • Le management, la performance et l’environnement,
  • La Charte et le sentiment d’appartenance.

Le personnel a été très attentif et sensible à ces thématiques à la lumière des échanges qui les ont suivis.

Ces échanges qui se sont déroulés en plénière mais aussi en privé à travers les audiences ont mis en lumière les problèmes du personnel notamment dans la gestion des ressources humaines et dans l’amélioration du cadre de travail et du confort des malades au double plan des infrastructures et des équipements.

Cette tournée a permis aux membres du Conseil d’Administration de toucher du doigt les réalités du terrain afin de proposer les solutions. Le personnel s’est senti honoré par cette initiative et a promis de s’engager davantage dans la mission sociale de la FALC en plaçant le malade au centre de leurs préoccupations.

Le rapport général assorti des recommandations a été remis à l’Administrateur Directeur Général le 11 Avril 2023.