La réunion de nomenclature 2022 fait courir

La Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun (FALC) a organisé du 21 au 23 Septembre 2022 à la Pharmacie Centrale à Douala, sa traditionnelle réunion de nomenclature.

Ce rendez-vous biannuel a connu une forte participation des fournisseurs (près de 100) venus non seulement exposer leurs produits mais aussi en proposer de nouveaux pour le prochain cycle de 2 ans.

Rappelons que la réunion de nomenclature a pour objectif de rassembler les praticiens de la FALC pour arrêter une liste des produits efficaces, et la respecter dans leurs habitudes thérapeutiques quotidiennes. Une fois cette liste arrêtée, la Pharmacie Centrale passe les commandes et tous les prescripteurs sont tenus de prescrire et consommer les produits retenus.

L’évènement présidé personnellement par l’Administrateur Directeur Général a mobilisé les médecins et pharmaciens de la Fondation. Pendant trois jours les participants se sont entretenus sur le comportement de la liste arrêtée en 2020, les difficultés rencontrées et les leçons apprises.

A l’ouverture et devant une centaine de stands des différents laboratoires, l’Administrateur Directeur Général est revenu sur la politique du médicament de la FALC et sur l’importance des partenaires fournisseurs dans cette politique.

La situation sanitaire que le monde traverse depuis 2020 a fortement bouleversé les approvisionnements et même le coût des produits sur le marché mais la FALC a tenu bon grâce à ce partenariat dynamique qui existe entre la Fondation et les fournisseurs.

L’exposé inaugural a situé les participants sur la responsabilité sociétale de la FALC à rendre les produits disponibles et moins chers aux populations notamment les plus vulnérables et démunies.

L’exposant a donc défini les éléments clés pour y parvenir en commençant par le respect des engagements contractuels avant, pendant et après l’appel d’offres.

Les présentations des fournisseurs ont permis aux experts participants de se mettre à jour sur certaines molécules et d’échanger avec leurs pairs sur les cas vécus dans leurs pratiques quotidiennes.

Une nouvelle liste a été arrêtée au terme des travaux et qui servira de base à l’appel d’offres 2023 qui sera lancé dans les prochains jours.

Le rendez-vous a été pris pour 2024.