Hôpital Adlucem EDEA

AD LUCEM ASSURE

L’hôpital ouvert en 2008 sur l’axe Edéa-Kribi est d’un grand apport pour la population souvent frappée par des accidents de la circulation.

Edéa. Dans cette ville carrefour de plus de 130 000 habitants, la Fondation Médicale Ad Lucem fait partie du paysage avec un hôpital radieux par son image et efficace par son action.  L’équipe de 55 personnes, réparties en 11 services, se donne à la tache  au quotidien pour prodiguer des soins de santé. En cette fin de matinée, la tranquillité règne à la maternité.  Madame Antoinette s’émerveille devant son bébé, né il y a moins de 24 heures. Le visage de la jeune maman porte encore les peines de la parturition. Antoinette est positivement marquée par l’assistance précieuse des sages-femmes.  » Elles m’ont d’abord bien accueillie. Et pendant que j’étais en travail, elles m’ont beaucoup soutenue « , se réjouit-elle.

Situé sur l’axe Edéa-Kribi, cette formation sanitaire est surtout un grand  recours en cas de drame sur la voie publique. Ainsi en une trentaine de reprises depuis sa création, cet hôpital a fait la démonstration de son immense utilité. Les images du dernier cas, défilent encore dans les souvenirs du médecin chef. Ce jour-là, «  un camion transportant des employés d’une entreprise en partance pour Kribi a dérapé. La situation était vraiment préoccupante.  C’est ici que les blessés, comptés par dizaine, ont trouvé les premiers soins, avant d’être conduits ailleurs pour les cas les plus critiques », raconte le Dr Christiane Laure Yetna Ntep.

Au commencement était Dizangué

Avant 2008, la Fondation n’avait pas encore jeté les tentacules de son réseau dans le chef-lieu de la Sanaga Maritime. «  L’hôpital de Dizangué organisait  de façon sporadique des campagnes de santé  ici », explique le surveillant  Roger Ohandja. C’était avant. Depuis 2013, Edéa, la ville-lumière, est aux bons soins d’Ad Lucem.