Signature de l’accord de siège

L’Etat du Cameroun vient de renouveler l’Accord d’Etablissement signé avec la Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun après le Très Haut Accord du Président de la République Son Excellence Paul BIYA. C’était au cours d’une cérémonie présidée ce Mercredi 12 Août 2020 par le Ministre des Relations Extérieures Lejeune MBELLA MBELLA dans la salle d’apparat de son ministère, en présence du Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA MALACHIE, tutelle technique, du Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE et du Ministre Délégué aux Relations Extérieures ADOUM GARGOUM.  Le premier accord avait été signé en Juin 2012 pour une durée de 5 ans.

Son renouvellement est conditionné par une évaluation faite par les 3 départements ministériels (Relations Extérieures, Santé Publique, Finances) sur l’impact de l’Accord dans le fonctionnement de l’institution. L’exploitation des différents rapports a permis aux différents ministères de donner leur avis favorable et de proposer le renouvellement au Chef de l’Etat.

L’amendement apporté au nouvel accord portait sur son renouvellement qui, bien que restant à 5 ans, se fera désormais par tacite reconduction à la demande de la Fondation alors qu’avant il fallait une évaluation pour l’obtenir.

Rappelons que l’Accord d’Etablissement offre à la Fondation des facilités :

• Douanières,
  • Fiscales,
  • Et consulaires pour nos partenaires.

Le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble du personnel s’engagent à travailler d’arrache-pied aux côtés du Gouvernement pour mériter la confiance des pouvoirs publics et continuer leur mission sociale auprès des couches défavorisées selon l’esprit du fondateur Dr Louis Paul AUJOULAT.