Fondation AdLucem: Les piliers du développement

Ils sont au total sept piliers à avoir été présentés à la conférence annuelle de Kribi, qui garantissent le développement de la Fondation médicale Ad Lucem. Il s’agit notamment de la clientèle, la qualité des soins, les ressources humaines, les ressources financières, les infrastructures et les partenariats. Sept piliers qui viendraient s’adosser au premier critère de développement de toute entreprise ; « la culture d’entreprise ».

L’établissement hospitalier est au sein de la fondation médicale Ad Lucem, ce que la famille est pour la société. On ne saurait par conséquent parler du développement de la Fondation, sans évoquer le nécessaire développement de la formation sanitaire qui doit non seulement être performante, mais aussi rentable. Pour ce faire, l’établissement hospitalier doit s’appuyer sur six autres piliers parmi lesquels, la clientèle.

La FALC a fait le choix du monde rural. Mais ce monde fait face à la crise économique, marquée par l’effondrement des revenus des populations et la création anarchique des centres de santé. D’où la question fondamentale du « comment maintenir la fidélité des malades ». Des pistes ont été suggérées par le Top management à savoir, l’accueil, la propreté, la disponibilité du personnel, le plateau technique, l’infrastructure.

Ces éléments vont contribuer à coup sûr à améliorer la qualité des soins dispensés au sein des établissements Ad Lucem. Cette dernière se reconnaît par l’efficacité, la sécurité du service dispensé, bref la satisfaction de la clientèle de l’établissement

Il est évident que le relookage de l’infrastructure est également une donne non négligeable, la fondation doit se doter des centres plus attrayants, ce qui suppose la réfection des centres anciens, ou tout simplement, la construction de nouveaux centres disposants d’équipements et de nouveaux services.

Le renforcement des ressources humaines et financières, est tout aussi indispensable au développement de la fondation. Il faut capaciter sur le plan managérial les nouveaux responsables et améliorer la qualité du personnel par des recrutements nouveaux et ciblés, et le recyclage des anciens employés.

Lorsque toutes les conditions seront remplies, la FALC pourra alors consolider ses partenariats, et en créer de nouveaux, au service de son développement.