Réunion de travail tripartite entre BUSINESS FRANCE, BOUYGUES INTERNATIONAL et la FALC

Dans le cadre du développement de la Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun, s’est tenue le 28 juillet 2022 à la Direction Générale de la FALC une réunion de travail tripartite facilitée par l’agence publique Business France Cameroun entre le groupe Bouygues et la FALC.

Y ont pris part :

Côté partenaires :

•  M. Christophe PETIT, Directeur Général Adjoint BOUYGUES INTERNATIONAL ;
  • M. Dennis KEENER, Responsable Département Ingénierie Bâtiment Bouygues International ;
  • M. Patrick BASSOM, Chargé d’Affaires Export Art de vivre & Santé BUSINESSFRANCE ;

Côté FALC :

Dr. BIDJOGO ATANGANA, Administrateur Directeur Général de la FALC ;

Dr. DAKWA NGBADEKA, Directeur Médical et Technique FALC ;

M. NOUMBA ESSAMA, Directeur des Affaires Financières et Comptables FALC ;

M. BELA Lionel, Responsable de la Coopération et du Partenariat FALC.

L’objectif de cette réunion de travail consistait principalement, pour les deux parties, à présenter chacune une vue globale de ses activités et champs d’intervention pour ensuite définir les axes possibles d’un partenariat bilatéral.

Après les civilités d’usage, le groupe Bouygues s’est présenté comme un groupe français de services diversifiés fondé en 1952. Il est composé de plusieurs filiales entre autres : Bouygues Telecom, Bouygues énergie et services, Bouygues travaux publics, Bouygues bâtiment France Europe, Bouygues Bâtiment International. C’est cette dernière filiale spécifiquement qui est représentée à l’occasion de l’entrevue.

En effet, Bouygues Bâtiment International cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la construction. Habituellement, sa démarche consiste à proposer des solutions « clé en main » à leurs partenaires de travail sur le tryptique « conception-construction-financement ». En Afrique, des pays comme la Côte d’ivoire, le Ghana et le Bénin ont déjà bénéficié de leurs services.

En retour, après une brève présentation de la FALC, l’Admirateur Directeur Général a tenu à préciser que les hôpitaux de la Fondation qu’il dirige sont davantage implantés en zone rurale mais aussi dans les quartiers défavorisés de cités urbaines.

L’occasion faisant le larron, certains projets de développement de la FALC ont été mis sur la table. Il est question entre autres du projet de construction de l’hôpital AD LUCEM de Mfou (ZALOM) qui est à un stade avancé, et celui du CHU au quartier Olembé. Pour ce dernier, le terrain devant servir à la construction de l’ouvrage est acquis et les études préalables à la réalisation de l’ouvrage sont achevées. Cependant le besoin en financement demeure.

Les Représentants de Bouygues Bâtiment International ont montré un intérêt particulier pour le projet de construction du CHU d’Olembé et ont sollicité la mise à disposition des documents de ce projet pour étude. Aussi, dans les conditions d’une collaboration à la réalisation de cet ouvrage, ils ont évoqué le souhait qu’un travail de fond soit fait dans le sens de la maintenance des infrastructures et des équipements dudit projet.