Hôpital Saint Michel de NDEN: Relance des activités

En état d’hibernation depuis quelques années, l’hôpital Ad Lucem de Nden a repris ses activités au mois de Février 2021 avec l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante et l’affectation de nouveaux personnels.

C’était une recommandation du Conseil d’Administration de la Fondation lors de la session budgétaire tenue en Décembre 2020. L’Administrateur Directeur Général, Docteur BIDJOGO ATANGANA a ainsi procédé à l’installation du Professeur ESSAME OYONO Jean louis, Elite du coin comme Président du Comité de Gestion, le Docteur BAKONGO Lionel comme Médecin Coordonnateur et Monsieur DJANA ONGUENE Thierry comme Infirmier-Chef.

Mission a été donnée à l’équipe de redynamiser l’hôpital et de relancer efficacement les activités médicales par des consultations, examens de laboratoire et radiologiques, hospitalisations, accouchements et chirurgie.

L’hôpital de Nden est une structure stratégique dans la carte sanitaire du district avec un plateau technique imposant. Il dispose d’un bloc opératoire moderne et bien équipé, d’un appareil de radio, d’un échographe, d’un ECG.

Sa capacité théorique est de 120 lits mais a été redimensionnée à 30 lits dans un premier temps. Notons que le Conseil d’Administration a mis en place une commission permanente chargée d’accompagner l’hôpital dans sa reprise et composée ainsi qu’il suit :

Président : Professeur ESSAME OYONO Jean Louis

Vice-président : Professeur ONGOLO ZOGO Pierre

Membres :

• Docteur YAOU BOUBAKARI
  • Docteur DAKWA NGBADEKA

La commission est chargée de faire toute proposition utile à L’Administrateur Directeur Général pour améliorer l’offre de soins à l’hôpital.

Les principales difficultés résident dans l’approvisionnement en eau et en électricité. L’installation solaire abandonnée depuis des années ne fonctionne plus ainsi que le groupe électrogène. C’est le même sort que connait le puit qui alimentait l’hôpital.

Tous les espoirs reposent sur la nouvelle équipe à qui il a été demandé de mobiliser l’élite pour soutenir le seul centre équipé de l’arrondissement.