Fondation Médicale AdLucem: Relever le défi de la performance malgré la Covid 19

La Fondation Médicale Ad Lucem a engagé depuis 2018 une nouvelle phase de son développement. Depuis cette période, la fondation met l’accent sur la mise à niveau et le renouvellement de ses infrastructures, le recrutement de nouveaux responsables dont près de 80% sont des jeunes situés dans la tranche d’âge de 28 à 30 ans.

Si le dynamisme de leur jeunesse est apprécié à sa juste valeur, il reste que ces nombreux jeunes responsables manquent d’ancienneté sur le terrain, et n’ont pas toujours le leadership nécessaire pour conduire les équipes mises à leur disposition, d’où la nécessité de les former.

La conférence annuelle de Kribi, a donc donné lieu à une présentation sur les clés du succès d’une formation hospitalière. Quatre points importants ont émergés de cette formation ; le leadership du chef d’établissement dans le management, la communication externe et interne, l’enseignement et la formation continue du personnel, et enfin la reconnaissance et la récompense.

Dans leur rôle de leader les chefs d’établissement ont été interpellés dans leur mission d’encadrement et de coaching pour aider leurs personnels à atteindre les objectifs fixés en utilisant au maximum les capacités de chacun. Pour cela, il faudrait qu’il soit un véritable stimulus pour leur personnel, un chef qui anime, suggère, facilite les progrès et entraine le groupe vers l’atteinte des objectifs dans une cohésion totale.

La communication permet de partager l’information en interne, d’une part et d’autre part à faire connaître ce qui se fait au sein de l’établissement et qui pourrait être utile à la communauté.

L’enseignement et la formation continue du personnel, permettant de disposer des employés toujours à la page, et donc susceptible d’offrir le meilleur service.

Une politique en parfaite adéquation avec cette pensée d’Abraham LINCOLN que l’ADG a faite sienne « si vous trouvez que l’éducation coute cher, essayer l’ignorance ! »,

Et lorsqu’on dispose d’un personnel qui attire la clientèle par la qualité de son travail, il faut savoir le reconnaître et récompenser les plus méritants. Comment le faire sans créer des frustrations ? Des voies ont été présentées à ces jeunes responsables, pour que désormais, toutes ces contraintes mises ensemble, deviennent pour eux, de véritables atouts au service de la performance de la Fondation.