Prix d’excellence leadership en santé au Cameroun

La Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun (FALC) gagne le prix de la meilleure ONG/Fondation/Association Nationale.

C’était au cours d’une soirée très courue organisée par le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de la Communication et le Journal Echosanté à Yaoundé le 15 Novembre 2022.

Le Comité scientifique était présidé par un éminent Professeur émérite de médecine le Pr EBEN MOUSSI Emmanuel, ancien Directeur du Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS) devenu la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, ancien Directeur Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Expert et consultant international en santé qu’assistaient d’autres éminents universitaires : Pr TETANYE EKOE, ancien Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé, ancien Président de la Société Camerounaise de Pédiatrie, ancien Président de l’Ordre National des Médecins, Président de la Commission d’éradication de la Poliomyélite au Cameroun, Président du Comité de gestion du Centre National de Transfusion Sanguine et le Pr NDJOLO Alexis, Directeur Général du Centre International de Recherche Chantal BIYA (CIRCB) et bien d’autres.

C’est à ces universitaires de haut vol qu’il revenait la charge de sélectionner et choisir les meilleurs. Plusieurs prix étaient mis en compétition :

• Prix du meilleur infirmier,
  • Prix du meilleur maïeuticien,
  • Prix du meilleur Administrateur en santé,
  • Prix du meilleur médecin généraliste,
  • Prix du meilleur hôpital de District,
  • Prix du meilleur laboratoire d’analyses médicales,
  • Prix de la meilleure ONG/Fondation/Association dans le domaine

de la santé etc.

La Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun (FALC) a été choisie comme meilleure ONG/Fondation/Association Nationale en santé parmi plus d’une centaine en compétition. C’est pour sa contribution au renforcement du système national de santé.

Rappelons que la Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun (FALC) a 86 ans d’activité au Cameroun. Elle a été reconnue d’Utilité Publique par le Chef de l’Etat en 1988 et bénéficie d’un accord de siège depuis 2012. Elle compte à ce jour plus de 50 structures sanitaires implantées essentiellement en zone rurale pour aider les populations défavorisées. Elle s’investit de plus en plus dans les grandes métropoles où la paupérisation devient une réalité. Son siège social est à Efok (à 40 Km de Yaoundé dans le Département de la Lékié) et la Direction Générale se trouve à Yaoundé.