Pharmacie Centrale: La tour de contrôle du médicament

Elle assure l’acquisition, le contrôle et la distribution des produits pharmaceutiques dans tout le réseau Ad Lucem.

Dans cet entrepôt moderne du quartier Bonamoussadi à Douala, le décor est sobre. Un parfum de produits médicaux flotte dès le portail. A l’intérieur, l’hyper pharmacie impressionne. D’importants stocks de cartons s’imbriquent les uns sur les autres. Une foule de jerricanes s’ajoute à la réserve. Accroché au mur, le thermomètre affiche 23 degrés. « La température ambiante est propice pour la conservation de nos compositions », explique Edith Tsayo Fomekong, pharmacienne cheffe.  Ce jour-là, comme dans une ruche d’abeilles, toutes les mains sont affairées. Dans une bonne humeur communicative, un fourgon engorgé, a peine garer, est déchargé de sa cargaison. « Rassurez-vous que vous classez par ordre alphabétique », martèle la patronne

Des médicaments certifiés

Des fournisseurs aux hôpitaux, le médicament suit une trajectoire parsemée de contrôles. Et tout commence par le choix rigoureux du fournisseur. « Nous traitons uniquement avec des partenaires qui ont un agrément délivré par le ministère de la Santé publique », indique fermement Edith Tsayo Fomekong. Mais bien plus, « nous vérifions la norme et la qualité de toutes les substances qui entrent ici avant de les distribuer ». Et par conséquent « la probabilité qu’un produit frelaté ou de la contre bande se retrouve dans un rayon est nulle », rassure-t-elle.

Depuis sa création en 1966, 35 âmes assurent le fonctionnement quotidien de la pharmacie centrale. Elle approvisionne, sans faille, le réseau de 40 structures hospitalières du maillage de la fondation. « Chaque semaine, nous ravitaillons les hôpitaux en fonction de leurs commandes respectives », confie-t-elle. Edith. Avant d’ajouter « il arrive parfois que certaines compositions soient en tension dûe au retard d’un partenaire ». Mais la perturbation ne dépasse jamais sept jours. D’une certaine manière, la bonne renommée de la Fondation Médicale Ad Lucem commence par la bonne tenue de la Pharmacie centrale.

Pour assurer une bonne distribution, la centrale attend dans les prochains jours un camion de 15.1 tonnes de ses partenaires.

04 antennes assurent le relais dans les Régions :

  • Antenne du Nord à Maroua pour le Nord, Extrême Nord et Adamaoua ;
  • Antenne de l’Ouest à Bandjoun pour le Nord-Ouest et l’Ouest ;
  • Antenne du Littoral à Douala pour le Littoral et le Sud-Ouest ;
  • Antenne du Centre à Yaoundé pour le Centre, Est et Sud.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *