Lutte contre la COVID-19 : La GIZ au secours du personnel de la Fondation Médicale Adlucem–Cameroun

C’était le 04 mars 2021 à l’esplanade de la Direction Générale de la Fondation Médicale AD LUCEM à Bastos au cours d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de la Région du Centre, en présence des Membres du Conseil d’Administration, du Délégué Régional de la Santé pour le Centre et des Responsables des Ordres Professionnels de la Santé.

La GIZ remettait un don d’équipements de protection pour le personnel de la Fondation Médicale AD LUCEM dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Ce don d’une valeur de 98 000 euros, soit environ 64 000 000 F CFA était constitué de :

• 15 000 masques FFP2 ;
  • 25 thermomètres infrarouges ;
  • 2600 bidons de 5 litres d’eau de Javel ;
  • 580 flacons de 500ml de solution hydroalcoolique ;
  • 4300 surchaussures ;
  • 1323 blouses casaques ;
  • 95 combinaisons jetables ;
  • 15 concentrateurs d’oxygène.

Ce matériel essentiellement réservé au personnel soignant de la Fondation leur permettra de mieux se protéger contre la Covid-19 tout en s’occupant des malades. Une partie de la subvention a servi au renforcement des capacités du personnel dans la prise en charge des cas de Covid-19 et la gestion de la Covid-19 de manière générale.

Ainsi, des sessions de formation ont été organisées dans les Régions du Centre (Efok), Ouest (Mbouda) et Littoral (Bonamoussadi) pour le personnel des hôpitaux AD LUCEM de ces Régions par les Experts du Ministère de la Santé Publique.

Ont pu bénéficier de la formation : Médecins, Pharmaciens, Laborantins, Infirmiers et Agents d’entretien.
Les encadreurs ont souhaité poursuivre ces formations sur le terrain dans la mesure des moyens disponibles.

Le Gouverneur a tenu à remercier la GIZ pour son don qui accompagne les efforts du Gouvernement dans la lutte et rassurer la Fondation AD LUCEM du soutien du Gouvernement dans leur travail auprès des couches vulnérables au Cameroun.

Les mêmes remerciements ont été appuyés par le Président du Conseil d’Administration.