SOPHIA est un projet financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, en soutien au Green Deal européen sous le thème LC-GD-2-3-2020 et coordonné par la Hochschule Karlsruhe (Université des sciences appliquées de Karlsruhe) (HKA) en Allemagne.
Le Consortium SOPHIA est composé de treize partenaires de trois pays européens et de quatre pays africains (le Burkina Faso, le Cameroun, l’Ouganda, le Malawi).
Projet SOPHIA vise à augmenter durablement la qualité de vie des populations africaines, en améliorant les conditions de travail dans les formations sanitaires des zones rurales par l’utilisation de diverses technologies respectueuses de l’environnement.
SOPHIA développera des solutions conteneurisées sur la base des réfrigérants naturels, l’énergie solaire thermique et le photovoltaïque. Les systèmes seront fabriqués en Afrique et testés dans quatre hôpitaux des zones reculées du continent (le Cameroun, l’Ouganda, le Malawi et le Burkina Faso).
Le but est d’offrir aux formations sanitaires des zones rurales, l’accès à :
- Une eau potable de qualité, de l’eau distillée sûre à usage médical ;
- Une production d’eau chaude et de vapeur pour les besoins thermiques des hôpitaux ;
- Un système de refroidissement des unités de soins intensifs et chirurgicaux ;
- Un système de refroidissement des produits, des aliments à +5°C (avec du propane) ;
- Un système de refroidissement pour le stockage du plasma sanguin à basse température (-30°C avec du CO2) et des médicaments sensibles à ultra-basse température (-70°C avec de l’éthane) ;
- Une alimentation électrique des secours pour les unités de chirurgie et des soins intensifs.
Les systèmes seront testés et démontrés dans quatre hôpitaux ruraux, situés dans des Régions reculées du continent africain, couvrant les principales régions géographiques et différentes conditions climatiques, au Burkina Faso, au Cameroun, au Malawi et en Ouganda.
L’Hôpital AD LUCEM d’Edéa, site Pilote du Projet SOPHIA au Cameroun
Sur la base des résultats de quatre tests terrain, une version restera disponible à l’Hôpital AD LUCEM d’Edéa, pour des démonstrations et un guide de formation permettra aux entreprises locales de construire SOPHIA sur place et de continuer à développer des chaînes de valeur locales, créant de nombreux emplois, dans différents pays africains. En plus de soutenir cette chaîne d’approvisionnement, SOPHIA aura l’opportunité de renforcer les partenariats entre les universités, le secteur privé, les agriculteurs et les responsables du programme d’activité solaire, et donnera une impulsion pour une collaboration future.
Le renforcement des capacités et les solutions de financement appropriées seront assurés par l’implication d’organisations privées et publiques européennes et africaines. Les PME partenaires d’Europe et d’Afrique auront la possibilité de générer de la croissance en pénétrant de nouveaux segments de marché.
L’hôpital AD LUCEM d’Edéa a été choisi comme site pilote du Projet. C’est ainsi que depuis quelques mois, des conteneurs d’équipements sont arrivés au port de Douala et dédouanés avec l’aide des services techniques de la Fondation.
Une fois ces équipements acheminés sur le site à Edéa, des ingénieurs de SOPHIA ont entrepris les installations en compagnie des techniciens camerounais qui resteront assurer la maintenance et dans un souci de transfert de technologie.
Les premiers essais présentés à l’équipe de direction de la Fondation, accompagnée de celle du Ministère de la Santé Publique le 1er mars 2025 sont assez encourageants et concluants.
Cette technologie innovante est adaptée à nos hôpitaux des zones rurales qui connaissent des sérieux problèmes d’alimentation en énergie électrique. Elle permettra également à ces structures de réaliser des économies dans leur fonctionnement quotidien et d’orienter leurs maigres ressources à une bonne prise en charge holistique des patients.
Le souhait est de voir ce projet s’étendre à d’autres structures sanitaires de la Fondation.