Nom : Dr BIDJOGO ATANGANA

Date et lieu de naissance : 20 avril 1961 à NKOK-BONG (Monatélé)

Situation familiale :  Marié – père de 5 enfants

Profession :  Médecin Cardio-Pédiatre et Médecin de Santé Publique

Fonction actuelle : Administrateur Directeur Général Fondation Médicale AD LUCEM au Cameroun (FALC)

Langues : Français –  Anglais –  Espagnol

Adresse : BP 8349 Yaoundé –   Tel :B.695791378/670111097 P:699.92.88.11/6 77.69.46.63  Email : bidjogs@yahoo.fr

DIPLÔMES

Juin  1973:  CEPE (Ecole Saint Martin d’EMANA (Monatélé)

Juin 1978:   BEPC (Collège Jean XXIII EFOK – Obala)

Juin 1980:  Probatoire D (Séminaire Ste Thérèse Yaoundé – Cameroun)

Juin 1981:   Bac D     Séminaire Ste Thérèse Yaoundé (Cameroun)

Juin 1983:   SN2   Faculté des Sciences – Université de Yaoundé (Cameroun)

Octobre 1989:  Doctorat  d’Etat  en  Médecine  CUSS  –   Université  de  Yaoundé (Cameroun)

Juin 1994:   Diplôme Universitaire d’Etudes complémentaires en santé publique  Faculté de Médecine   –   Université de Lille II (France)

Octobre 1995:  DIS de Pédiatrie : Faculté Libre de Médecine –  Université Catholique de Lille  (France)

Octobre 1996:    Diplôme d’Etudes complémentaires en Cardiologie Pédiatrique et Congénitale  Faculté de Médecine Lariboisière St louis Université de Paris VII.

2001:  Attestation de formation en Management des Ressources Humaines

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Octobre 1989 – décembre 1989:   Chef de Service de Médecine interne, Hôpital ADLUCEM de Mbouda.

Janvier 1990  –  septembre 1991: Chef de Service de Médecine Interne et Pédiatrie, Hôpital  St Michel de NDEN (Zoétélé).

Juillet  1990: Médecin-chef, Hôpital St Michel de NDEN.

Février 1997: Médecin-chef – Hôpital AD LUCEM  de Bonamoussadi –(Douala)

Mai 1998:  Membre du Directoire (Vice-président) de la Fondation ADLUCEM (structure créée pendant l’Administration Provisoire)

Mai 2002: Membre de la CAHRES (Commission Ad oc de Restructuration de la Fondation AD LUCEM

Mai 2004:  Coordonnateur Régional du Littoral – FALC

Juin 2005: Médecin-chef de l’Hôpital AD LUCEM de Bonabéri cumulativement avec les fonctions de Médecin-chef de l’Hôpital AD LUCEM de Bonamoussadi

Octobre 2005: Directeur Général de la Fondation Médicale ADLUCEM au Cameroun

Avril 2009:        Administrateur Directeur Général de la Fondation MédicaleAD LUCEM au Cameroun

FORMATION POST-UNIVERSITAIRE

Novembre 1991 – octobre 1992:    Interne Service de Pédiatrie A (Pr. COUSIN) Hôpital St Antoine Lille  –  France

Novembre 1992 – octobre 1993:   Interne, Service de réanimation néonatale (Pr. VITTU) Hôpital St Antoine Lille  –  France

Novembre 1993 – avril 1994:  Interne Service d’obstétrique (Pr. DELCROIX) Centre  Hospitalier St Philibert-Lomme – France

Mai 1994 – octobre 1994:  Interne Service de Chirurgie Pédiatrique (Pr. BAYART) Hôpital St Antoine Lille  –  France

Novembre 1994 – octobre 1995:   Interne Service de Pédiatrie B (Pr. DUCOULOMBIER) Hôpital St Antoine Lille  –  France

Novembre 1995 – octobre 1996:   Stage de perfectionnement en Cardiologie Pédiatrique

Service du Pr. PLANCHE, hôpital Marie LANNELONGUE – Paris (premier Centre français de Chirurgie Cardiaque et Cardiologie  Interventionnelle Pédiatrique)

Octobre 1996 – février 1997:  Stage d’Echocardiographie, Service du Pr. Alain CASTAIGNE – Hôpital Henri Mondor CRETEIL – France.

Séminaire de Gestion des Programmes en Santé Internationale ; Kremlin Bicêtre -Paris

Participation à plusieurs Séminaires sur la Planification et à plusieurs congrès nationaux et internationaux de Médecine

ACTIVITES UNIVERSITAIRES

1992 : Chargé d’enseignements de pédiatrie à la faculté libre de Médecine Lille- France

1993 – 1995: Chargé d’enseignements de Pédiatrie à l’Ecole de Sages-femmes de la Faculté Libre de Médecine Lille  – France

Chargé d’enseignements de Pédiatrie à l’Ecole des puéricultrices de la Faculté Libre de Médecine Lille  –  France.

Responsable des enseignements de Pédiatrie aux Séminaires de Médecine tropicale organisés par la Faculté Libre de Médecine de Lille.

Janv. – déc. 96 : Participation aux séminaires de Cardiologie interventionnelle :

• Service du Pr. CASASOPRANA, Hôpital Robert Débré Paris ;
  • Servicedu Pr. KACHANER, Hôpital NECKER Enfants malades Paris ;
  • Participation à plusieurs congrès de Pédiatrie et de la Société française de Cardiologie.

De 2001à 2005 : Président du Comité Technique Provincial des Rondes Médicales inter-Hospitalières et des Enseignements Post-universitaires à la Délégation Provinciale de la Santé Publique du Littoral.

Depuis 2009:  Chargé d’Enseignement d’Ethique et Déontologie à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I

AUTRES ACTIVITES

• Président de l’Association « Enfants Malades  du Cameroun » Siège social : Lille  –  France.
  • Membre de la Société Française de Pédiatrie
  • Membre de l’Association des Pédiatres d’Afrique Noire Francophone (APANF).
  • Membre titulaire du Conseil de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (1998).
  • Secrétaire Général de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (2007-2019).
  • Vice-Président de la Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED)
  • Conseiller du Président SOCAPED
  • Président de la Fédération des Acteurs Non Etatiques de la santé au Cameroun (FANESC)
  • Président de la Fondation Louis Paul AUJOULAT
  • Plusieurs fois Vice-Président ou Membre des Commissions Départementales de Campagne de la Lékié et Communales de Monatélé pour les Elections Présidentielles, Législatives et Municipales

DISTINCTIONS PARTICULIERES (DECORATIONS)

20 mai 1998:  Chevalier dans l’Ordre  du Mérite Camerounais

20 mai 2000:  Officier dans l’Ordre  du Mérite Camerounais

2006: Haut Dignitaire BEKASSA.

20 mai 2014:  Chevalier dans l’Ordre de la Valeur

20 mai 2017 :  Commandeur dans l’Ordre du Mérite Camerounais

20 mai 2023:    Officier dans l’Ordre de la Valeur

mars 2024:    Grand Cordon de l’Ordre National du Mérite Camerounais