CHARTE DE LA FONDATION MEDICALE AD LUCEM (FALC)

Dans le sillage du Mouvement AD LUCEM (Laïcat d’Action Catholique et Missionnaire) né à Lille (France) en 1932, la Fondation Médicale AD LUCEM a été créée au Cameroun en 1936 par le Docteur Louis Paul AUJOULAT…

Conformément à la politique de développement économique, social et culturel de la République du Cameroun, elle se présente comme Service de Santé et de Promotion Sociale, d’esprit chrétien, ouvert à tous, et auxiliaire de la mission de l’Eglise, dans sa tâche éducative et libératrice.

Elle propose aux membres de l’Association, son personnel médical et administratif de toutes catégories, de vivre et de travailler selon l’esprit de son Fondateur ainsi conçu :

AU SERVICE DE LA SANTE

Elle intervient par une médecine curative, éducative et préventive, avec compétence et efficacité, pour soulager, guérir et libérer de la souffrance et de la peur. Elle veut ainsi assurer la défense et l’amélioration de la vie en s’appuyant sur la participation de chacun dans son cadre de vie.

POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE L’HOMME ET DE TOUT l’HOMME

Elle intervient en s’intéressant de toute son existence dans son cadre de vie, avec son entourage, dépassant ainsi les seules maladies du corps.

DANS LA LIGNE DE L’EVANGILE

Elle intervient avec son option prioritaire de libération de « toute maladie et infirmité » dans l’amour, l’accueil, la joie, le respect du plus petit, en communion avec l’Eglise au service des pauvres, participant ainsi à l’œuvre de Dieu dans le monde et à l’avènement de son Royaume.

SANS BUT LUCRATIF

Elle s’efforce seulement, par un travail qualifié, désintéressé et justement rétribué, à maintenir et développer son patrimoine au service du bien commun, dans la perspective de tendre à l’autofinancement, en solidarité inter-établissement.

EN RECHERCHE CONSTANTE DE FRATERNITE

Elle œuvre, grâce à une large collaboration nationale et internationale, en équipe de travail solidement fondée sur un dialogue confiant entre races et ethnies dont on accepte les différences.

A LA SUITE DE SON FONDATEUR

Dans la fidélité à son œuvre et à son esprit,
la FALC veut répondre à l’appel des hommes d’aujourd’hui au Cameroun et même hors de ses frontières, dans un monde où la « vraie santé » reste fragile.