La fondation Louis Paul AUJOULAT a été créée en 2017 à Paris par la Fondation Adlucem au Cameroun qui, depuis 1936, offre notamment des soins de qualité aux personnes démunies.

La Fondation Louis Paul AUJOULAT donne l’opportunité aux personnes physiques ou morales désireuses de venir en aide aux démunies, en contribuant à l’amélioration et à l’extension des services de santé déployés au Cameroun par 15 hôpitaux et 25 centres de santé de la Fondation Médicale Adlucem.
Conformément à la législation française, la Fondation Louis Paul AUJOULAT est abritée par la Fondation Raoul FOLLEREAU.
Elle est administrée par un comité de gestion diversifié sous le contrôle de la Fondation Raoul FOLLEREAU.

Sont membres du comité de gestion :

• Deux représentants du fondateur, membres de droit;
  • Des personnes extérieures choisies par le fondateur, pour leur expérience et leurs compétences, avec l’accord de la Fondation Raoul FOLLEREAU;
  • Le président du directoire de la Fondation Raoul FOLLEREAU ou son représentant.

La Fondation Louis Paul AUJOULAT a pour objet, tant en France qu’à l’étranger de:

• Promouvoir les activités visant à perpétuer le souvenir et l’œuvre du Dr Louis Paul AUJOULAT;
  • Contribuer au développement et au financement des projets de la Fondation Adlucem.
  • Les ressources de la Fondation Louis Paul AUJOULAT sont constituées des versements en numéraires effectués par le fondateur ou par toute personne physique ou morale de droit privé ou public.
  • Les ressources sont affectées au financement des diverses activités de la fondation.

Rappelons la Fondation Adlucem a été créée en 1936 à Lille en France par le Dr Louis Paul AUJOULAT . Elle a été reconnue d’utilité publique et bénéficiaire d’un accord d’établissement depuis 2012.

Jeune médecin, Dr Louis Paul AUJOULAT est arrivé au Cameroun à l’âge de 25 ans. Il a créé le 1er hôpital Adlucem à Efok (40km de Yaoundé) en 1936. Il consacré toute sa vie au service des démunis et s’est ensuite engagé dans la vie politique où il a été tour à tour député au Cameroun et ministre dans plusieurs gouvernements en France.

A ce jour AD LUCEM a un réseau de 15 hôpitaux, 25 centres de santé d’une capacité théorique de 2500 lits et d’une centrale d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux essentiels. La majorité des formations sanitaires est située en zones rurales pour desservir les populations vulnérables et démunies.

Les différentes rubriques de la Fondation Louis Paul Aujoulat