2017 à Paris en France, la Fondation Louis Paul Aujoulat qui porte le nom du célèbre médecin créateur de la Fondation Médicale Ad-Lucem, voit enfin le jour. Soit exactement 34 ans après le décès de celui qui aura marqué de manière indélébile la politique de santé en matière de prise en charge des personnes démunies.

Cette initiative de la Fondation médicale Ad-Lucem est non seulement un hommage à la mémoire de son illustre fondateur, mais aussi vise à perpétrer l’œuvre du Dr Aujoulat, dont l’essentiel était de venir en aide aux personnes démunies.

A travers la Fondation Louis Paul Aujoulat, la FALC veut mobiliser des fonds pour renforcer ou étendre ses capacités de prise en charge. Elles se résument en 2021 à 15 hôpitaux, 25 centres de santé d’une capacité de 2500 lits, et une centrale d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux essentiels.

Abritée par la Fondation Raoul Follereau en France, la Fondation Louis Paul Aujoulat a pour objectif, de promouvoir les activités visant à perpétrer le souvenir et l’œuvre du Dr Aujoulat, de contribuer au développement et au financement des projets de la Fondation Ad-Lucem, reconnue d’utilité publique par Décret du Président de la République du Cameroun depuis 1988. Elle est également signataire d’un Accord de siège avec le Gouvernement camerounais depuis 2012.

Et depuis le lancement de ses activités à Douala au Cameroun en 2018, la Fondation Louis Paul Aujoulat compte déjà en son sein de nombreux donateurs, pour la plupart des étrangers. Elle voudrait désormais recenser dans la liste de ses soutiens des nationaux, aussi bien du terroir que de la diaspora.

Sont membres du comité de gestion :

• Deux représentants du fondateur, membres de droit;
  • Des personnes extérieures choisies par le fondateur, pour leur expérience et leurs compétences, avec l’accord de la Fondation Raoul FOLLEREAU;
  • Le président du directoire de la Fondation Raoul FOLLEREAU ou son représentant.

La Fondation Louis Paul AUJOULAT a pour objet, tant en France qu’à l’étranger de:

• Promouvoir les activités visant à perpétuer le souvenir et l’œuvre du Dr Louis Paul AUJOULAT;
  • Contribuer au développement et au financement des projets de la Fondation Adlucem.
  • Les ressources de la Fondation Louis Paul AUJOULAT sont constituées des versements en numéraires effectués par le fondateur ou par toute personne physique ou morale de droit privé ou public.
  • Les ressources sont affectées au financement des diverses activités de la fondation.

Rappelons la Fondation Adlucem a été créée en 1936 à Lille en France par le Dr Louis Paul AUJOULAT . Elle a été reconnue d’utilité publique et bénéficiaire d’un accord d’établissement depuis 2012.

Jeune médecin, Dr Louis Paul AUJOULAT est arrivé au Cameroun à l’âge de 25 ans. Il a créé le 1er hôpital Adlucem à Efok (40km de Yaoundé) en 1936. Il consacré toute sa vie au service des démunis et s’est ensuite engagé dans la vie politique où il a été tour à tour député au Cameroun et ministre dans plusieurs gouvernements en France.

A ce jour AD LUCEM a un réseau de 15 hôpitaux, 25 centres de santé d’une capacité théorique de 2500 lits et d’une centrale d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux essentiels. La majorité des formations sanitaires est située en zones rurales pour desservir les populations vulnérables et démunies.

Les différentes rubriques de la Fondation Louis Paul Aujoulat