DE NOUVEAUX PROJETS, DE NOUVELLES COLLABORATIONS EN PERSPECTIVE

Le Docteur BIDJOGO ATANGANA, Administrateur Directeur Général de la FALC, a effectué un court séjour en France, en compagnie de Monsieur ATANGANA BINEGUE Gabriel, Directeur de l’Administration Générale, en mi-mai 2026. C’était sur invitation de certains partenaires stratégiques.

Le mercredi 20 mai, ils ont rencontré Monsieur Alex MOORE, Directeur Général de l’hôpital St Joseph (ancien Centre Chirurgical Marie Lannelongue) situé au Plessis Robinson (92). L’objet de la rencontre portait sur :

  • Un projet de convention de partenariat entre la Fondation et l’hôpital St Joseph sur la formation du personnel avec des missions au Cameroun et en France ;
  • La cession des équipements et mobiliers médicaux, ainsi que l’assistance aux projets de développement de la FALC.

Monsieur MOORE a accueilli favorablement cette proposition et un projet de convention est en cours d’élaboration par les parties.

Rappelons que le Centre chirurgical Marie Lannelongue est le 1er Centre Français en Chirurgie Cardiaque et Cardiologie Interventionnelle. Il va aménager bientôt sur un nouveau site et serait prêt à céder à la Fondation tous les équipements reformés du site actuel. Monsieur MOORE a présenté le nouveau site à ses hôtes.

Les responsables de la Fondation ont ensuite pris part au Salon Santexpo, porte de Versailles du 19 au 22 mai. C’est l’un des plus grands Salons Mondiaux d’exposition de matériels et équipements médicaux. Plusieurs échanges ont eu lieu avec différents exposants sur la digitalisation dans la gestion des Ressources Humaines, des soins, système d’informations sanitaires, les équipements et vont se poursuivre. L’endoscopie digestive et la cœliochirurgie ont particulièrement retenu notre attention. Des contacts ont aussi été pris avec plusieurs organismes spécialisés dans la recherche des financements en santé.

Enfin, l’Administrateur Directeur Général, en compagnie du Vice-président Docteur Pierre-Yves THIEBAULT et du Directeur de l’Administration Générale, ont rencontré le 22 mai 2026 à l’hôtel intercontinental à Paris le Consortium Franco-Chinois représenté par Monsieur Subudh CAUSSY, CEO Terraline Ltd et Madame Xuening GENG, Chief Représentative du Centre de Coopération Internationale des Ports CAIF pour le projet de construction du CHU d’Olembe. A l’occasion de cette première rencontre, après avoir présenté la FALC et ses activités, nos partenaires ont exprimé leur intérêt à accompagner la FALC dans ce projet. Toute la documentation disponible sur le projet a été présentée à la partie Chinoise et une mission est prévue au Cameroun dans les prochains jours. Madame Xuening a sollicité de la FALC une lettre officielle qui lui donne mandat d’engager les négociations pour le compte de la FALC.

D’autres rencontres informelles ont meublé le séjour.

De bonnes choses en perspective pour célébrer le 90 anniversaire de la FALC.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *