Le mouvement Ad lucem est créé à Lille (France) en 1932 par le Cardinal Achille LIENART. Dans son sillage, la Dr Louis Paul AUJOULAT crée et implante en 1936 le Fondation Médicale AD Lucem au Cameroun (FALC). A but non lucratif, apostolique et reconnue d’utilité publique, son siège social est fixé à Efok (à 40km au nord de Yaoundé).

Conformément à la politique de développement économique social et culturel de la République du Cameroun, la Fondation Ad Lucem se présente comme « service de santé et de promotion sociale » d’esprit chrétien, ouvert à tous et auxiliaire de la mission de l’église, dans sa tâche éducative et libératrice. Sous l’impulsion de son fondateur, les établissements hospitaliers Ad Lucem au Cameroun n’ont cessé de se développer.

L’instabilité interne de 1995 à 2005 n’a pas altéré la confiance des populations qui s’est établie. La fondation Ad Lucem entretient une complémentarité avec l’Etat et participe aux côtés du Ministère de la Santé publique à la mise en œuvre stratégique de la santé publique au niveau national et local. Dès 1937, Louis-Paul AUJOULAT mit en place une charte en demandant à chaque membre de la Fondation d’y adhérer.

La charte constitutive des valeurs fondamentales mise en place par le fondateur en 1937 est plus que jamais à ce jour, un pilier de la Fondation et vecteur de son identité. Elle fédère l’ensemble du personnel dans la mission sociale de la fondation afin de servir les démunis avec dévouement, professionnalisme et partage.

HISTORIQUE DE LA FONDATION AD LUCEM

1932: Création du Mouvement AD LUCEM à Lille par la Cardinal Achille LIENART

1936: Création du premier Hôpital AD LUCEM à Efok par Louis Paul AUJOULAT

1968: La FALC compte 40 hôpitaux et dispensaires

1970: Louis Paul AUJOULAT confie la gestion de la FALC à ses compagnons camerounais

1973: Décès du Dr Louis Paul AUJOULAT

1988: Reconnaissance d’utilité publique au regard de son immense œuvre sociale au Cameroun

1995 à 2005: Crise interne et administrative provisoire

2005: La Refondation marque le retour des partenaires extérieurs

2012: Signature d’un accord de siège avec le gouvernement du Cameroun qui accorde les facilités fiscalo-douanières et consulaires.