Intervention du Dr Pierre Yves THIEBAULT

Dans un monde qui voit malheureusement se développer sans état d’âme, des égoïsmes et des barrières divers qui poussent au désespoir les déshérités de nos sociétés.

Le Dr Yves Pierre THIEBAULT a eu l’insigne honneur d’être le maître de cérémonie du deuxième temps fort de l’évènement consacré au lancement des activités de la Fondation Louis Paul AUJOULAT au Cameroun. Tout naturellement, ses diverses responsabilités l’ont mis au-devant de la scène.

En effet, le représentant des Partenaires extérieurs à la FALC baigne depuis 12 ans au cœur du déploiement de la Fondation, en tant que président de la Fondation française RAOUL FOLLEREAU et surtout Vice-président du Conseil d’administration d'AD LUCEM. Il demeure donc un témoin privilégié des progrès qu’enregistre la Fondation depuis la Refondation de 2005, en ce qui concerne notamment l’amélioration des plateaux techniques et l’offre des soins.

Allant tout droit au fait, le Dr Yves Pierre THIEBAULT présente à l’assistance la Fondation Louis Paul AUJOULAT qui a vu le jour au cours de la tenue du Forum des Partenaires de la FALC, à Lille en France, en septembre 2017.

Elle vise notamment comme objectifs : d’entretenir et de pérenniser la mémoire et l’œuvre de Louis Paul AUJOULAT ; de constituer une solide source de revenus permettant de financer des projets de la FALC, à l’instar du CHU d'Olembé, du futur Centre de Rééducation de Dizangué, du Laboratoire Central de Douala, des Unités d'Hémodialyse de l'Ouest et de Douala.

Grâce à une Convention de partenariat signée depuis le 07 juin 2017 en France, la Fondation Louis Paul AUJOULAT fait partie des Fondations abritantes de la Fondation Raoul FOLLEREAU. Les deux institutions qui maintiennent vivaces les œuvres humanitaires de deux illustres ambassadeurs de la France humanitaire, dévouée aux causes des grands déshérités de la planète, ajoutent une nouvelle dimension dans le cheminement de plus de 50 ans que mènent, le Dr Louis Paul AUJOULAT et Raoul FOLLEREAU. Même après leur disparition physique sur terre. Car ils ont consacré leurs vies respectives à un idéal qui demeure d’actualité et n’arrête pas de mobiliser des militants de l’humanitaire. Un idéal « bon, juste, utile et humain », selon les mots mêmes de Raoul FOLLEREAU, tenus un jour de décembre 1973, lors des obsèques de son grand ami et frère Louis Paul AUJOULAT.

En tant que Fondation abritée par la Fondation Raoul FOLLEREAU, la Fondation Louis Paul AUJOULAT bénéficie pour cette raison en France, des mêmes avantages auxquels a droit la Fondation Raoul FOLLEREAU, notamment des avantages Fiscaux. Les plus importants se situent à hauteur de 75% d'exemption fiscale, tandis que les successions et legs bénéficient d’une exonération totale.

Dans son allocution, le Dr Yves Pierre THIEBAULT a invité chacun des participants à cette cérémonie de faire connaître la Fondation Louis Paul AUJOULAT à leurs différents entourages et relations vivant au Cameroun et à l’étranger. La jeune institution est codirigée par un Comité comprenant autant de Camerounais que de Partenaires Européens.

Il y a lieu de rappeler que dans le cadre de la campagne de promotion permanente tous azimuts que mènent les dirigeants de la FALC, pour le développement des activités de la FALC, des actions ont été initiées à cet effet en direction de la diaspora camerounaise de France. Deux rencontres ont ainsi eu lieu à l’Ambassade du Cameroun à Paris, au deuxième trimestre 2018. Avec la Fondation Louis Paul AUJOULAT, ces actions de promotion connaîtront indéniablement une intensification au Cameroun et ailleurs.

E M N