Blue Flower

Une véritable foire des produits pharmaceutiques à travers une participation massive des fournisseurs

 

Travaux des experts

Du 19 au 21 septembre 2018, s’est tenue à la Pharmacie Centrale la réunion de la nomenclature 2018. Cette réunion qui se tient tous les deux (02) ans a pour but de définir la liste des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Réactifs de laboratoire qui seront utilisés au sein de la FALC pour les deux prochaines années. Ladite réunion était présidée par Monsieur l’Administrateur Directeur Général Dr BIDJOGO ATANGANA, sous la supervision des Directeurs Centraux et du Pharmacien-Chef avec comme experts une trentaine de Médecins, Infirmiers et Chefs de Service de la FALC.

La première journée des travaux s’est ouverte par une prière du SG Bali M. MINKEGUE. Suivront ensuite le mot de bienvenue du Pharmacien-Chef Dr EBALE MBARGA, le discours d’ouverture de Monsieur l’Administrateur Directeur Général qui a situé le contexte de ce forum avant d’inviter les prescripteurs à respecter les résolutions qui seront prises et de remercier les fournisseurs partenaires pour leur apport à cet évènement. Une leçon inaugurale dite par le Directeur de l’Administration Générale M. ATANGANA BINEGUE portant sur l’exigence de qualité dans le partenariat : cas du dossier d’appel d’offres est revenu en détail sur ces orientations en insistant sur la qualité, l’accessibilité  et le respect de la législation dans cette relation partenariale. A la suite de cette leçon suivront une visite des stands puis, des présentations en séance des différents laboratoires et fournisseurs, avec comme modérateur Monsieur l’Administrateur Directeur Général.

Visite des stands par Monsieur l’Administrateur Directeur Général

La seconde journée a essentiellement été consacrée à la formation en continue des experts de la FALC. Le bal des formations sera ouvert par le Chef de la Division Médicale et Technique  Dr DAKWA NGBADEKA qui évoquera l’efficacité du médicament générique ; suivront ensuite  Dr CHOUPO et Dr ANABA sur l’automédication et l’usage non thérapeutique des antalgiques respectivement. Enfin, les Coordonnateurs Régionaux et le Pharmacien-Chef tableront sur la situation analytique des produits pharmaceutiques dans leurs unités respectives avec une emphase sur l’exigence du respect de la politique du médicament à la FALC.

La troisième journée a constitué le point d’orgue des travaux. En effet tour à tour les listes des médicaments, dispositifs médicaux, réactifs de laboratoires et des spécialités pharmaceutiques ont été revisitées sous la conduite de Monsieur l’Administrateur Directeur Général. Ladite révision a été faite cette année avec en plus des experts de la FALC, la présence de deux consultants invités par la Direction Générale à savoir Dr NDOM EBONGUE et Dr DJOMO KOPA Cardiologue et Hépato-gastro-entérologue respectivement.

Visite des stands par Monsieur l’Administrateur Directeur Général

Au final, les travaux de la nomenclature se sont révélés être une véritable foire des produits pharmaceutiques. En effet une soixantaine de laboratoires ont été représentée pour des nationalités émanant des cinq continents et avec plus de 200 (deux cents) participants. L’aspect festif de l’évènement n’a évidemment point occulté l’objectif de fond de la réunion qui était de définir la liste des produits pharmaceutiques à utiliser pour les deux années à venir à la FALC.

Vue du hall d’exposition

En guise de mot de clôture, Monsieur l’Administrateur Directeur Général a félicité les participants et le comité d’organisation. Il a ensuite invité et ceci en s’inspirant de la parabole biblique des talents, les uns et les autres et notamment la jeune génération à redoubler d’ardeur au travail afin de propulser toujours plus haut la FALC.